×
×

Aiguilles d'argent de Zhenghe : thé blanc

€2.50 €2.50
Stocké en France Livré en 4 à 7 jours ouvrés
Aiguilles d'argent de Zhenghe : thé blanc
Description
Origine :

Comté de Zhenghe (政和), ville-district de Nanping (南平),
province du Fujian (福建), Chine

Récolté le :

15 mars 2024, dans les jardins de Cheng Yuan, altitude 1.100m.

Cueillette :

Bourgeons duveteux.

Saveur :

Arômes fleuris subtils.

Cultivar :

Fu’an Da Bai Cha âgés de 40 à 50 ans.

Théiné :

Faible en théine, à déguster l'après-midi comme le soir.

A conserver :

Au sec, à l’abri de la lumière et des odeurs.

Meilleur avant :

Pas de limite, ce thé blanc va s’améliorer avec le temps.

La province chinoise du Fujian, située au sud-est de la Chine nous offre les meilleurs thés blancs du monde dont le BaiHao YinZhen.

Son nom chinois (白毫银针 ) BaiHao YinZhen signifie “aiguilles d'argent aux fins cheveux blancs” en raison de la forme des bourgeons (droits, se terminant en pointe et duveteux) dont il est constitué.

Ce thé blanc Zhenghea été récolté à la main au début du printemps dans des jardins écologiques de thé de haute montagne à une altitude d'environ 1 100 mètres. Les plus beaux bourgeons duveteux sont soigneusement sélectionnés. Il faut 2000 à 2500g de bourgeons (soit environ 60,000 bougeons) pour produire 500g de thé. Ce sont toujours les cueilleurs et les cueilleuses les plus expérimentés qui sont chargés de la délicate récolte du thé blanc.

Les bourgeons minces et densément couverts de duvet blanc dégagent un parfum riche et frais. Au fur et à mesure de l'infusion, de subtils arômes floraux et fruités émergent progressivement.
La saveur de la liqueur est à la fois douce et corsée. Le séchage lent des bourgeons apporte onctuosité et longueur en bouche.
Si vous êtes fan du thé blanc Fuding, gouttez ce Zhenghe qui promet une expérience unique.

Préparation

En théière

En Gaiwan

Théière: 25 cl Gaiwan: 11 cl
85℃ 85℃
2 g 5 g
temps : 5 - 8 minutes 8 infusions :30/40/50/60/70/80/100/120 secondes
Le jardin du thé

La région de Zhenghe présente un climat humide de mousson mi-subtropical. La température moyenne est d'environ 14,7 ℃, avec des précipitations annuelles de 1 900 millimètres. La zone est caractérisée par une humidité élevée et des saisons distinctes.

Les jardins écologiques de thé de Chengyuan sont plantés à une altitude comprise entre 800 et 1 200 mètres, sur environ 2.00 hectares.
Ils bénéficient d’un excellent environnement écologique et d’une teneur élevée en matière organique du sol, créant des conditions naturelles favorables à la croissance des théiers. La brume des hautes montagnes augmente l’humidité et abaisse la température dans les jardins de thé, les théiers poussant sous une lumière diffuse, ce qui est bénéfique pour leur croissance.
La différence de température importante entre le jour et la nuit dans les jardins de thé contribue à l’accumulation de nutriments dans les bourgeons ce qui donne un thé blanc particulièrement aromatique et riche en saveur.

Tea Garden

Tea Garden

Cultivar

La variété Fu'an Dabai a été découverte en 1964 lors d'une étude visant à l'amélioration et la sélection d'un nouveau cultivar destiné à la production de thés blancs hauts de gamme.
Ce théier se présente sous la forme de petits arbres d'environ 3 mètres de hauteur et d'environ 2,5 mètres de diamètre et d'un tronc d'environ 5 centimètres de diamètre. Il produit du thé blanc d'excellente qualité, notamment le célèbre Aiguilles d'argent, caractérisé par des bourgeons recouverts d'un duvet argenté.
Les feuilles fraîches (un bourgeon et deux feuilles) contiennent environ 30 % de polyphénols et moins de5 % de caféine.

Fujian

Origine

Le comté de Zhenghe, une juridiction de la ville de Nanping dans la province du Fujian, est situé à la jonction des provinces du Fujian et du Zhejiang, dans la partie nord du Fujian, ce qui en fait le comté le plus à l'est de la ville de Nanping.

Le comté de Zhenghe est l'un des principaux comtés forestiers du sud de la Chine et est connu comme la « Ville de l'artisanat du bambou », la « Ville natale du thé blanc », la « Ville natale de Nanmu (楠木) » et la « Ville natale de Les châtaignes chinoises".

Le comté de Zhenghe a une longue histoire et un riche héritage culturel dans la production de thés blancs hauts de gamme.

Carte du Fujian

Histoire

Le thé blanc Zhenghe est originaire du comté de Zhenghe, dans la province du Fujian, en Chine, et constitue l'une des zones de production importantes du thé blanc chinois.

L’histoire de la production de thé blanc dans le comté de Zhenghe a principalement commencé sous la dynastie Song qui a régné en Chine entre 960 et 1279.
Sous la dynastie Ming, la dernière dynastie chinoise dominée par les Han (1368 à 1644 ) et la dynastie Qing, une dynastie mandchoue qui a régné sur la Chine de 1644 à 1911, la culture du thé devient de plus en plus populaire et son commerce prospère.
La production du thé blanc Zhenghe se dote d'une technologie et un système de production relativement matures.
La région devient progressivement l'une des zones majeure de production du thé blanc chinois.
Le thé blanc Zhenghe est réputé pour son environnement géographique unique et son savoir-faire exquis en matière de fabrication du thé, constituant une partie importante de la culture traditionnelle chinoise du thé.

Commentaires clients
Votre avis nous intéresse !
FAQ sur ce produit
Si vous avez une question, n’hésitez pas à nous la poser !
Poser votre question