×
×

Pivoine blanche de Zhenghe (Bai Mu Dan) ; thé blanc

€2.00
Stocké en France Livré en 4 à 7 jours ouvrés
Pivoine blanche de Zhenghe (Bai Mu Dan) ; thé blanc
Description
Origine :

Comté de Zhenghe (政和), ville-district de Nanping (南平),
province du Fujian (福建), Chine

Récolté le :

20 mars 2023, dans les jardins de Xi Biao, altitude 9000m.

Cueillette :

Bourgeons duveteux accompagnés d'une feuille.

Saveur :

Printanière, douce, sucrée et florale.

Cultivar :

Fu’an Da Bai Cha âgés de 40 à 50 ans.

Théiné :

Faible en théine, à déguster l'après-midi comme le soir.

A conserver :

Au sec, à l’abri de la lumière et des odeurs.

Meilleur avant :

Pas de limite, ce thé blanc va s’améliorer avec le temps.

Commentaire d'Angel:

La note clé est printanière et florale ; la note composée est végétale, au goût moelleux et légèrement sucré.

Bai Mu Dan (白牡丹) signifie Pivoine Blanche en chinois.

Pivoine Blanche (Bai Mu Dan) de Zhenghe est produit dans la province du Fujian, exclusivement à partir des cultivars de théier « Camellia sinensis Fuding Fu’an Da Bai Cha», âgés de 40 à 50 ans également utilisés pour la production de son prestigieux cousin le Bai Hao Yin Zhen.

Le thé blanc Zhenghe possède une longue histoire.Il provient de jardins de thé situés à environ 900 mètres d'altitude, offrant un charme montagnard unique.
Il est uniquement constitué de bourgeons tendres, droits et duveteux, accompagnés d’une petite feuille, issus des premières récoltes de printemps.
Dès la cueillette terminée, les bourgeons sont mis à flétrir au soleil printanier, le plus rapidement possible, puis à l’obscurité, dans une pièce chauffée et ventilée. Pour faire un thé blanc, il est indispensable de limiter au maximum les phénomènes d’oxydations.
La deuxième et avant dernière étape, le séchage proprement dit débute lorsque les bourgeons ont perdu plus de la moitié de leur humidité.
Le thé sec a un parfum frais des notes florales et fruitées subtiles.
La liqueur conserve non seulement la fraîcheur du thé blanc mais possède également un charme moelleux, offrant un goût riche.
En Gong Fu Cha, une dizaines d'infusions successives sont possibles.
Pivoine Blanche est un excellent détoxifiant, délassant et digeste, idéal en été.

Préparation

En théière

En Gaiwan

Théière: 35 cl Gaiwan: 11 cl
85℃ 85℃
3 g 5 g
temps : 3 - 5 minutes 10 infusions : 30/35/40/45/50/55/60/70/80/100 secondes
Le jardin du thé

Les jardins de thé Xibiao sont situés au cœur des montagnes proches de la ville de Dongping, dans le comté de Zhenghe.
Ici, des chèvres vivent en semi liberté, les montagnes sont verdoyantes, de nombreux ruisseaux coulent à proximité et les villageois vivent heureux, ce qui vaut à cette zone la réputation du « petit endroit paradisiaque du nord du Fujian ».
Situés à une altitude comprise entre 800 et 1 100 mètres, les jardins de thé Xibiao bénéficient de longues heures d'ensoleillement, des différences de température importantes entre le jour et la nuit et sont souvent enveloppés de brume.
Ces conditions sont propices à la croissance des théiers et à la formation de composés aromatiques, conférant au thé de cette région un parfum puissant et une saveur forte.

Tea Garden

Tea Garden

Tea Garden

Cultivar

La variété Fu'an Dabai a été découverte en 1964 lors d'une étude visant à l'amélioration et la sélection d'un nouveau cultivar destiné à la production de thés blancs hauts de gamme.
Ce théier se présente sous la forme de petits arbres d'environ 3 mètres de hauteur et d'environ 2,5 mètres de diamètre et d'un tronc d'environ 5 centimètres de diamètre. Il produit du thé blanc d'excellente qualité, notamment le célèbre Aiguilles d'argent, caractérisé par des bourgeons recouverts d'un duvet argenté.
Les feuilles fraîches (un bourgeon et deux feuilles) contiennent environ 30 % de polyphénols et moins de5 % de caféine.

Fujian

Origine

Le comté de Zhenghe, une juridiction de la ville de Nanping dans la province du Fujian, est situé à la jonction des provinces du Fujian et du Zhejiang, dans la partie nord du Fujian, ce qui en fait le comté le plus à l'est de la ville de Nanping.

Le comté de Zhenghe est l'un des principaux comtés forestiers du sud de la Chine et est connu comme la « Ville de l'artisanat du bambou », la « Ville natale du thé blanc », la « Ville natale de Nanmu (楠木) » et la « Ville natale de Les châtaignes chinoises".

Le comté de Zhenghe a une longue histoire et un riche héritage culturel dans la production de thés blancs hauts de gamme.

Carte du Fujian

Histoire

Le thé blanc Zhenghe est originaire du comté de Zhenghe, dans la province du Fujian, en Chine, et constitue l'une des zones de production importantes du thé blanc chinois.

L’histoire de la production de thé blanc dans le comté de Zhenghe a principalement commencé sous la dynastie Song qui a régné en Chine entre 960 et 1279.
Sous la dynastie Ming, la dernière dynastie chinoise dominée par les Han (1368 à 1644 ) et la dynastie Qing, une dynastie mandchoue qui a régné sur la Chine de 1644 à 1911, la culture du thé devient de plus en plus populaire et son commerce prospère.
La production du thé blanc Zhenghe se dote d'une technologie et un système de production relativement matures.
La région devient progressivement l'une des zones majeure de production du thé blanc chinois.
Le thé blanc Zhenghe est réputé pour son environnement géographique unique et son savoir-faire exquis en matière de fabrication du thé, constituant une partie importante de la culture traditionnelle chinoise du thé.

Commentaires clients
Votre avis nous intéresse !
FAQ sur ce produit
Si vous avez une question, n’hésitez pas à nous la poser !
Poser votre question