Les thés noirs fumés sont une spécialité chinoise des monts WuYi, dans la province du Fujian (face à Taiwan). Il ne s’agit pas d’une famille de thé particulière mais d’un thé parfumé. A la manière des autres thés parfumés, les feuilles de thé sont exposées à une source aromatique, ici de la fumée de bois de pin, qui va les imprégner, lors d’une étape du processus d’élaboration, classiquement, après la fermentation et le séchage.
On pose un grand wok rempli de charbon de bois de pin en combustion. Puis le panier est partiellement fermé afin de ralentir la combustion et de dégager un maximum de fumée. Les plateaux de bambou contenant les feuilles de Lapsang Souchong sont suspendus au plafond de la pièce de fumage mais la fumée est tellement épaisse qu’il n’est pas possible de les voir.
Une cueillette plus fine pour un thé fumé plus doux.
Angel, notre teamaster, a décidé, lors d’une nouvelle commande de Lapsang Souchong de changer de grade et d’opter pour une cueillette plus fine avec quelques bourgeons dorés et un fumage moins intense.
La liqueur de notre nouveau Lapsang Souchong fumé ne présente aucune astringence, elle est souple, douce et d’une jolie couleur cuivrée.
Le goût fumé est présent mais sans excès et ne l’emporte pas sur celui des feuilles de thé mais au contraire fusionne avec elles.
A table, ce thé noir accompagnera parfaitement bien la charcuterie et certains plats salés et remplacera à l’occasion le café en fin de repas.