J’ai testé deux recettes, presque identiques à toutes celles publiées sur la toile et pas convaincu du résultat, j’ai apporté quelques modifications.
La légende des crevettes au LongJing et l’empereur Qianlong.
Ce plat serait une erreur de cuisine liée à la présence de l’Empereur Qianlong (en chinois 乾隆, 1711 1799 AC) dans un restaurant des bords du lac XiHu .
Par une belle matinée de printemps, l’Empereur Qianlong, habillé comme un simple citoyen, sous ses habits d’empereur, se rendit incognito dans la campagne environnant HangZhou.
Le soleil matinal fit place aux nuages puis à la pluie ce qui obligea Qianlong à se réfugier dans la demeure d’un paysan. Selon les règles de l’hospitalité chinoise, toujours en vigueur aujourd’hui, le paysan offrit à son hôte une tasse de thé, en l’occurrence du thé vert LongJing infusé avec l’eau d’une source toute proche.
Qianlong trouva ce thé vert si bon qu’il en acheta au paysan.
La pluie cessa et l’Empereur reprit la route. Quand le soleil se fut couché, il eut faim. Il entra dans la première gargote qu’il trouva et commanda la spécialité locale, les crevettes sautées.
L’eau chaude qu’on lui servi lui rappela le thé vert Longjing qu’il venait d’acheter.
Il releva ses vêtements ordinaires pour sortir du thé qu’il donna au serveur sans se douter qu’il venait de monter ses habits impériaux.
Ce dernier, se précipita en cuisine pour informer son patron de la visite d’un membre de la cour impériale.
Le patron qui était en train de faire sauter les crevettes fut à tel point surpris et troublé qu’il jeta dans les crevettes les feuilles de Longjing que le serveur venait de lui donner.
Cependant, quand le plat fut sur la table, une délicieuse odeur se répandit. Qianlong mangea de bon appétit et déclara qu’il n’avait jamais goutté de crevettes sautées aussi bonnes.
La visite du Président Nixon en Chine en 1972.
En 1972, le Président américain Richard Nixon accomplit un voyage qui devait permettre de normaliser les relations entre la Chine et les États-Unis. C’était le premier président américain à se rendre en Chine communiste.
En compagnie du Premier ministre chinois ZhouEnLai, le Président Nixon déjeuna dans un restaurant situé sur les rives du lac HiXu.
Et bien sûr, au menu, les fameuses crevettes sautées au LongJing. A l’époque, les crevettes étaient plus rares qu’aujourd’hui et le Président américain apprécia particulièrement ce met original parfumé au thé vert.
C’est ainsi que la recette des crevettes sautées au LongJing sortit de Chine.
Les ingrédients pour une portion :
70 g de crevettes crues
5 g de thé vert Long Jing Bio Puits du dragon
3 càs d’eau à 80°c
1 blanc d’œuf
1 pincée de sel
1 fine rondelle de gingembre émincée
1 càc de fécule
2 càs d’huile végétale neutre
40 g de poivron rouge
Préparation :
Lavez les crevettes puis décortiquez-les en laissant uniquement la queue.
Infusez le Longjing avec de l’eau chaude à 80°c (une eau plus chaude va brûler le thé et lui donner l’amertume). Laissez infuser pendant 1 minute. Filtrez le thé et gardez les feuilles infusées.
Dans un bol, mélangez les crevettes décortiquées avec le blanc œuf, le gingembre, les feuilles de thé (gardez quelques feuilles pour la déco), la fécule et le sel.
Bien mélangez et laissez macérer.
Cuire du riz à l’eau.
Couper le poivron rouge en petits dés.
Faire chauffez l’huile dans un wok, retirer le maximum de feuilles de thé des crevettes et lorsque l’huile est bien est chaude, ajoutez les crevettes et la marinade au blanc d’œuf.
Mélangez constamment à feu vif.
Quand les crevettes sont 1/2 cuites, ajoutez les dés de poivron rouge en petits dés et poursuivre la cuisson à feu vif.
Lorsque les crevettes sont cuites mais, pas trop, coupez le feu et déglacez la poêle avec le thé.
Mettre dans un plat de service et décorer avec quelques feuilles de thé.
Servir avec du riz frit dans l’excès de sauce au LongJing des crevettes sautées.