Les Mushipan viennent du Japon. Il s’agit de petits pains cuits à la vapeur dont la particularité est une texture ultra moelleuse. Le Matcha est un thé vert en poudre originaire de Chine mais adulé par les Japonais qui l’ont rendu célèbre.
L’association Mushipan Matcha est une pâtisserie originale que nous propose Oum Roumayssa, du blog culinaire Gourmandise & pâtisserie.
Ingrédients pour une douzaine Mushipan :
Les Mushipan sont très peu sucrés mais si vous souhaitez encore moins de sucre utilisez un extrait de Stévia.
- 250 g de farine.
- 6 càc de thé vert bio type Matcha.
- 4 càc de levure chimique.
- 2 œufs légèrement battus.
- 200 ml de lait.
- 8 càs de sucre.
- Une pincée de sel.
- 8 càs d’huile.
càc = cuillère à café ; càs = cuillère à soupe
Ingrédients pour la crème chantilly au Matcha :
- 50 cl de crème fraîche liquide (Se méfier de la crème allégée car c’est grâce à la matière grasse que la chantilly garde de la tenue.
- 1 càc de thé vert bio en poudre type Matcha.
- 35 g de sucre glace.
Préparation des Mushipan :
-Préchauffez votre cuit vapeur.
-Mélangez la farine, le Matcha et la levure.
-Dans un autre récipient, fouettez l’œuf avec le lait, le sucre et l’huile.
-Incorporez le mélange œuf/lait/sucre/huile au mélange farine/levure/thé vert.
– Lorsque l’appareil est bien lisse, versez-le dans des petits moules à gâteaux.
-Mettez au cuit vapeur pendant une dizaine de minutes (n’ouvrez surtout pas le couvercle du cuit vapeur si les Mushipan sont en train de gonfler) .
Préparation de la chantilly au Matcha :
-Mettez un cul-de-poule ou un saladier à fond rond au congélateur et la crème liquide au réfrigérateur. Ne sortez la crème qu’au moment de faire la chantilly.
-Battre la crème en incorporant le sucre glace et la poudre de thé Matcha à l’aide d’un batteur électrique. Changer de vitesse (du plus lent au plus rapide) progressivement, toutes les 30 secondes environ.
-Laisser reposer la chantilly au réfrigérateur pendant deux heures au minimum et ne la sortez qu’au moment de l’utiliser.
Montage :
Méthode 1 : couvrir les Mushipan de chantilly au thé matcha de préférence à l’aide d’une poche à douille cannelée ce qui donne une jolie apparence « striée » à la chantilly.
Méthode 2: avec un emporte-pièce à gâteau, retirez le cœur du Mushipan, mettez y la chantilly et rebouchez le Mushipan avec la partie supérieure du cœur.