Les recettes basses calories ne riment pas nécessairement avec plats tristes et fades. Oui, il est possible de concocter des menus légers et diététiques qui restent originaux et savoureux.
En voici la preuve avec cette recette basse calorie, facile et rapide de dos de cabillaud pochés au thé, crème au thé vert. La saveur délicate du LongJing s’est particulièrement bien mariée à celle du poisson. Elle a été inventée par Sabyne, du blog Mets ta serviette et laves toi les mains, on mange.
Les ingrédients, pour quatre personnes :
Quatre dos de cabillaud
Pour la crème au thé vert :
10 grammes de notre thé vert LongJing XiHu
12 cuillères à soupe de crème fraîche légère, à 4% de MG
2 pincées d’épices grill pour poisson.
Pour la garniture :
500 gr de haricots verts
Cuisson des dos de cabillaud :
Préparez 500 ml de thé vert LongJing : rincez la théière, puis le thé avec une eau chaude non bouillante (80 °C). Infusez 10 grammes de thé pendant 5 minutes. Filtrez l’infusion dans une casserole. Réservez les feuilles de thé.
Pochez les dos de cabillaud dans le thé pendant 10 minutes à feu très doux, sans laisser bouillir pour ne pas casser l’arôme délicat du LongJing.
La crème au thé vert basses calories:
Pendant que les dos de cabillaud pochent tranquillement dans le thé, faites chauffer la crème fraîche basses calories, puis y re-infuser les feuilles thé pendant une dizaine de minutes.
Bien presser les feuilles de LongJing pour en retirer toute la substantifique moelle aromatique.
Ajoutez deux pincées d’épices grill pour poisson dans la crème au thé vert.
La garniture :
Equeutez, lavez puis faire cuire les haricots verts à l’autocuiseur.
Présentation :
Quand les dos de cabillaud sont cuits, présentez les sur une assiette et nappez-les de sauce au thé vert. Servez-les accompagnés des haricots verts vapeur.
Bon appétit !
Suggestion :
On peut aussi servir les dos de cabillaud à la crème au thé vert avec un riz complet, mais dans ce cas, la recette n’est plus basses calories.
Le parfum délicat du thé vert Long Jing XiHu s’est particulièrement bien marié à celui des dos de cabillaud. De plus, la cuisson dans le thé vert rend le poisson moelleux et tendre.
Merci à Sabyne pour cette recette basse calorie simple et originale.