La douzième édition de l’exposition internationale bi-annuelle du thé de Chine Canton Tea Expo 2011, s’est déroulée entre le 24 et le 27 novembre. ThéCalin était présent.
Pour la deuxième année consécutive, c’est le parc d’exposition Canton Fair Complex, situé sur l’île de PaZhou qui accueille cette nouvelle édition d’automne 2011 du Canton Tea Expo.
Avec 5 halls d’exposition, couvrant plus de 50.000 m² et environ 640 exposants chinois originaires d’une vingtaine de provinces et une dizaine de firmes étrangères, cette édition automnale 20011 fait un peu mieux que la précédente (600 exposants au total).
Cette année, c’est le thé sombre (Pu Er) qui est à l’honneur avec un hall entièrement dédié à cette famille de thé hors norme qui nous vient de la magnifique province montagneuse et encore sauvage du Yunnan.
Si les galettes de Pu er et autres TuoCha sont relativement bien connus, voici une présentation rarissime du thé sombre (Thé noir en chinois) produite par la manufacture Hu Jing Hao (3.625 g pièce).
Les exposants étrangers venus du Kenya, d’Inde, du Sri Lanka, du Vietnam, de Malaisie, de Corée et du Japon étaient regroupés dans le hall C.
Un autre hall était consacré au matériel : services à thé, tables basses spécialement conçues pour la dégustation, mini théières et autres ustensiles,
aux cérémonies autour du thé
et à la dégustation
Les deux autres halls étaient réservés aux exposants Chinois et Taiwanais.
Manufacture QiMei de l’AnHui ; HuaLian de AoMen (Ex Macao) ; Thé noir de AliShan, Taiwan ; Thé blancs issus de l’agriculture biologique de la province du Fujian.
ThéCalin en a profité pour sélectionner de nouveaux produits. Angel (à Gauche), notre TeaTester, choisi un Pu er.
Chris (chemise violette), le fondateur de ThéCalin est ici interviewé par la télévision de Fujian.