Le 5 jour du 5ème mois lunaire (fin mais à début juin), les Chinois (Chine continentale, HongKong et Taiwan) célèbrent la fête des Bateaux-Dragons ou DuanWuJie ( 端午节 ). C’est une de fête traditionnelle chinoise toujours d’actualité, qui possède une histoire plus de deux fois millénaire…
Vous pourrez participer à cette fête partout de la Chine sauf lors d’un voyage au Tibet ou dans une des autres provinces autonomes non Han.
Que célèbre-t-on pour la fête des Bateaux-Dragons ?
Cette fête traditionnelle chinoise célèbre, l’entrée dans la saison chaude et pluvieuse de l’année.
Effectivement, depuis quelques semaines déjà, le soleil se montre de plus en plus présent et certains après-midi sont vraiment chauds et les averses type « moussons » de plus en plus fréquentes (je ne sors plus sans un parapluie).
Et qui dit soleil et pluies dit moustiques et épidémies.
La fête des Bateaux-Dragons est donc également l’occasion de pratiquer quelques rituels traditionnels afin d’éloigner le mauvais sort et de se protéger.
A la plupart des portes d’entrées vont donc être suspendus un ou deux bouquets composés de deux types herbes : l’armoloise et l’acorus (une sorte de roseau primitif) sensées protéger la famille.
Les courses de Bateaux-Dragons.
Chaque année, lors de la fête des Bateaux-Dragons, dans de nombreuses villes, est organisé une course de pirogues dont la figure de proue est une tête de dragon et la poupe sa queue.
Il s’agit d’un tournoi où les rameurs habillés de couleurs vives canotent de concert au son des tambours. C’est également l’occasion de concours de Bateaux-Dragons décorés.
La fête des Bateaux-Dragons est aussi l’occasion de manger des ZhongZi.
Les zhongzi ( 粽子 ) sont des gâteaux de riz triangulaires en papillotes de feuilles de bambou et cuits à la vapeur ou à l’eau font partie de cette fête traditionnelle chinoise.
Ils sont farcis avec divers ingrédients salés ou sucrés : viande de porc, jaune d’œuf, jujubes (dates chinoises), purée d’haricots rouges etc.
La légende de cette fête traditionnelle chinoise.
L’origine de cette fête traditionnelle chinoise est controversée mais, la version la plus souvent citée est la suivante :
Qu Yuan, un ministre du royaume de Chu ( période des Printemps et Automnes ; 770-476 av. J.-C.), face à la pression du royaume rival de Qin proposa un changement de politique afin de faire prospérer le pays de Chu et de renforcer ses puissances militaires pour mieux résister à la menace du royaume ennemi. Toutefois, ses propositions se furentt pas de l’avis des aristocrates chinois. Qu Yuan fut destitué de ses fonctions et expulsé de la capitale par le roi de Chu. En exil, excellent poète, il rédigea plusieurs poèmes, devenus immortels, à propos de ses sentiments inquiets sur le sort du peuple Chu.
En 278 av. J.-C., l’armée du roi de Qin s’empare de la capitale de Chu. Après avoir pris connaissance de cette mauvaise nouvelle, Qu Yan écrit son dernier poème puis se suicide, selon la légende, le 5 jour du 5 ème mois lunaire, en se jetant dans les eaux de la rivière Miluo. Apprenant le suicide du poète, le peuple de Chu afflua aux abords du fleuve pour lui rendre un dernier. Les pêcheurs mirent leurs bateaux à l’eau pour tenter de retrouver son corps mais, sans résultat.
Pour éviter que son corps soit dévoré par les poissons, les gens de Chu jetèrent des boulettes de riz et des œufs dans la rivière.
Depuis, la course des Bateaux-Dragons et les boulettes de riz que l’on appelle désormais Zhongzi font partie de cette fête traditionnelle chinoise.
Si d’aventure vous trouvez un article en chinois dont vous souhaiteriez la traduction ou bien des traductions de texte administratifs ou autre, je vous suggère, pour vos traductions d’articles chinois en français, de contacter Adrien, le web-master du site ChinaMobide, un partenaire sérieux.