Un gâteau au fromage blanc d’une texture ultra-légère : entre un soufflé et un cheese cake proposé par notre nouveau blog partenaire : Cenerentola.
Les ingrédients.
Préparation.
Préchauffer votre four à 150°c.
Dans une casserole, mettre le lait avec l’infusion aubépine pomme raisin, faire chauffer sans faire bouillir et laisser infuser 5 minutes à feu doux. Filtrer et laisser tiédir.
Dans un saladier, mélanger le fromage blanc avec la farine, les jaunes d’œufs et la moitié du sucre en poudre jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse puis verser le lait parfumé sans cesser de remuer.
Battre les blancs en neige ferme avec le reste du sucre. Incorporez les délicatement à la pâte. Ajouter la barre de « Pralinoise » grossièrement concassée.
Mettre dans un moule à gratin (assez haut) et enfourner pour 45 minutes (four à 150°c).
Lorsque c’est cuit, éteindre le four et ouvrir la porte sans sortir le gâteau, ainsi il refroidira tout doucement, sinon il risque de trop retomber.
Verdict de la famille Cenerentola.
Nous avons adoré la texture ultra-légère de ce gâteau au fromage blanc, entre un soufflé et un cheese cake. Le petit goût révélé par l’infusion est divin et convient à merveille avec celui de la « Pralinoise ». Bref Zomme et Loulou m’ont dit : tu peux refaire ça quand tu veux !
Pour sa part, ThéCâlin ne peut que vous conseiller d’aller faire un tour sur le blog de Cenerentola où vous trouverez gribouillis, petits plats maison et beaucoup de blabla.