Les ustensiles indispensables pour le Gong Fu Cha et le Pu’Er.

Les ustensiles indispensables pour préparer votre thé selon la méthode chinoise du Gong Fu Cha : ChaDao, mini-bols, plateau, balai de table, mini filtre …

Les premiers thés verts de printemps 2014 sont arrivés : LongJing, TaiPingHuKui, HuangShanMaoFeng, LuShan YunWu, les autres ne vont pas tarder.

Voici quelques semaines nous mettions en ligne une série de 12 théières de YiXing fabriquées à la main.

Nous proposons aujourd’hui quelques ustensiles indispensables ou très pratiques pour le Gong Fu Cha et le Pu’Er.

Gong Fu Cha  Pu’Er

Le Gong Fu Cha ou Kung Fu Cha (工夫茶 : art d’agir avec application pour préparer le thé), est une méthode traditionnelle chinoise utilisant une mini-théières en terre cuite de YiXing (une terre cuite qui monte rapidement en température et conserve bien la chaleur), des mini bols et divers ustensiles.

Les origines du Gong Fu Cha remontent à la dynastie Song (environ mille ans avant l’ère chrétienne). La dynastie des Ming (1368-1644 EC), en développant les arts et l’industrie de la porcelaine, va populariser et diffuser le Gong Fu Cha dans les provinces du sud (Fujian, Guangdong et Taiwan).
Cette technique permet de mettre en avant à la fois les arômes des thés et le thé lui-même par un service raffiné. Le thé ainsi préparé est relativement concentré, c’est pour cela qu’il est servi en petite quantité.

Pu’Er (普洱), quelquefois orthographié PuEhr ou Pu’Er est le nom d’une ville du Yunnan située sur la route du Thé et des Chevaux (茶马古道) et fut longtemps un important centre de négoce du thé. Le thé produit dans la région a fini par prendre le nom de la ville.
Les premiers thés chinois étaient compressés pour en réduire le volume, en assurer la conservation et les rendre plus facilement transportable par les caravanes. L’habitude est restée dans certaines régions de Chine dont le Yunnan où le thé est toujours compressé en galettes, briques ou TuoCha.
Le Pu’Er est très souvent préparé en Gong Fu Cha.

Principales compressions du Pu’Er

Les nouveautés Gong Fu Cha de ThéCâlin.

Mini bols GongFuCha Mini bols GongFuCha en terre cuite de YiXing ZiSha (紫砂) , coloris : Qing Shui Ni (rouge orangé) ou Zi Ni (brun pourpre).

Filtre GongFuCha Filtre Gong Fu Cha en terre cuite de YiXing ZiSha (紫砂) , coloris : Qing Shui Ni (rouge orangé) et Zi Ni (brun pourpre) ou jaune sable (Duan Ni).

Verseuse GongFuCha Verseuse Gong Fu Cha ou théière de réserve ( ou ChaHai, 茶海) en terre cuite de YiXing ZiSha (紫砂) , colori : brun pourpre, pour réserver le thé lorsque le temps d’infusion est atteint.
Set ChaDao GongFuCha Cet ensemble de cinq ustensiles en bois de palissandre d’Afrique s’appelle parfois ChaDao Liu JianTao à ne pas confondre avec le ChaDao, 茶道, l’art ou la voie du thé qui est l’étude de la cérémonie du thé. Le ChaDao est presque indispensable au Gong Fu Cha.
Composition :
– Une cuillère à thé (茶勺, chásháo).
– Une pince à tasse (茶夹, chájiā), pour manipuler plus délicatement les mini bols.
– Un poinçon (茶针, cházhēn), pour nettoyer le filtre intégré de la théière.
– Une spatule (茶拔, chábá) pour faciliter le transfert des feuilles de thé de la coupelle vers la théière.
– Un entonnoir à thé (茶漏, chá lòu).
– Un pot (茶筒, chátǒng), pour ranger les cinq ustensiles.
Balai de table GongFuCha Sans être indispensable, tout amateur de Gong Fu Cha se doit de posséder un balai de table très pratique pour nettoyer son matériel : plateau à Pu’Er, mini théière de yixing ou filtre et compléter son ChaDao Liu JianTao.
Manche en bois de palissandre d’Afrique et poils en soies naturelles.

Les nouveautés Pu’Er de ThéCâlin.

Plateau à Pu’Er Un plateau à Pu’Er est presque indispensable pour récupérer les feuilles extraites d’une galette ou d’un TuoCha, à l’aide d’un poinçon ou d’un couteau puis les verser dans la théière, sans en mettre partout.
Matériau : bambou.
Poinçon à Pu’Er Il n’y a pas de règle absolue pour prélever les feuilles dans une galette ou un Tuocha de Pu’Er pourvu que l’on parvienne à extraire la quantité nécessaire de thé sans détruire totalement la compression.
Il y a toutefois des méthodes plus recommandables les unes que les autres et l’usage d’un poinçon facilite grandement les choses.
Matériaux : Manche en bois de palissandre d’Afrique et cuivre, aiguille en acier inox.

Jarre à Pu’Er Cette jarre en terre cuite de Yixing Duan Ni (鍛泥) est tout à fait indiquée pour conserver et faire vieillir votre Pu’Er ou stocker votre thé noir. Volume : 360 ml.

Cette promotion prendra fin le dimanche 04 mai à minuit.

  • Bonjour,

    Quel matériel me conseillez-vous pour préparer le thé Pu’Er à la façon Gong Fu Cha?

    Je suis totalement novice en la matière.

    Cordialement.

    Alain Dicharry

    • Thecalin

      Si vous utilisez un Pu’Er compressé (c’est préférable pour le Gong Fu Cha), il vous faudra un poinçon afin de prélever la quantité nécessaire de thé sans trop abîmer les feuilles, c’est indispensable, un couteau pointu à lame fine peut faire l’affaire mais il abîme un peu les feuilles.
      Cf : Prélever un morceau de PuErh dans votre galette, brique ou TuoCha.
      Nous vendons un poinçon conçu pour le Pu’Er mais n’importe quel poinçon fera l’affaire.
      Un plateau à Pu’Er, un Cha Dao et un balai de table sont vraiment pratiques sans être indispensables.
      Ensuite, pour préparer du Pu’Er selon la méthode Gong Fu Cha, il faut une théière si possible en terre cuite, le must, une terre cuite de Yixing.
      Il existe deux types de Pu’Er, le Pu’Er Sheng (vert ou cru) et le Pu’Er Shu (noir ou cuit), je pense important d’avoir une théière dédiée.
      Pour les jeunes Pu’Er Sheng, certains amateurs conseillent l’utilisation d’un Gaiwan .
      Les autres ustensiles indispensables au Gong Fu Cha sont :
      – Un bateau à thé (encore appelé table à thé ou Cha Pan.
      – Une verseuse ou théière de réserve.
      – Un filtre type mini passoire à mailles très fines.
      – Des mini-bols à dégustation car préparé en Gong Fu Cha, le thé est concentré et se boit en petite quantité.
      Notre article Comment infuser votre Pu Er ? vous donnera quelques informations supplémentaires.

Ces articles pourraient vous intéresser