Comme l’année dernière, le 23 mars dernier, Chris et Angel, les patrons de ThéCâlin sont allés visiter un haut lieu de la production de LongJing.
Après les jardins bio de Shifang, l’un de nos fournisseurs les a invités, le jour de la cueillette printanière de son LongJing Bio, dans ses jardins de Bao Jia.
Bao Jia appartient au district de Yuhang (余杭区) au nord de Hangzhou (杭州) au nord-est de la province du Zhejian (浙江).
Cette région est considérée comme le berceau de la culture néolithique Liangzhu (良渚) qui maitrisait déjà la culture du riz, l’aquaculture et la fabrication de la soie entre 3.000 et 2.000 ans avant notre ère.
Les jardins bio de Bao Jia sont situés à l’est du Zhejiang dans une zone de collines partiellement déboisées, très loin de la pollution des agglomérations chinoises.
Ici, l’air est pur et le sol naturellement fertile.
Le climat est affecté à la fois par le long hiver du nord et les moussons subtropicales du sud si bien que l’on distingue quatre saisons. La température moyenne annuelle est d’environ 16 ℃ et la pluviométrie varie de 1 150 à 1 550 mm selon les années.
Le domaine est bordé par une importante réserve d’eau qui permettra des arrosages en cas de sécheresse comme en 2013.
A Bao Jia, pas de cueillette mécanique, chaque bourgeon printanier de LongJing est sélectionné avant d’être cueilli puis sa base est pincée entre le pousse et l’index afin de ne prélever que la substantifique moelle.
Les bourgeons ne sont pas bien gros et le panier se remplit lentement.
Des hérons regagnent leur nid, signe que le soleil ne va pas tarder à se coucher et que la journée de travail des cueilleuses se termine.
Les bourgeons de LongJing patiemment cueillis sont rassemblés et vont prendre le chemin de l’usine où ils subiront les différents traitements du thé vert.
La photo de gauche montre les bourgeons de LongJing immédiatement après la fixation thermique destinée à détruire les enzymes responsables de d’oxydation, à ce stade les bourgeon n’ont pas encore la forme aplatie caractéristique et le reflet brillant et la couleur plus vive qu’ils prennent après la torréfaction, voir photo de droite.