En Chine, les objets en jade occupent une place particulière. C’est parce que cette gemme, très dure et tenace, est abondamment utilisée en décoration et en bijouterie. Les bijoux de créateur sertis de jade se déclinent en bagues, pendentifs, principalement pour des représentations de Bouddha, bracelets, … tandis que dans la déco, on relève des bibelots sous forme de statuettes de tailles diverses.
En Chine, le travail du jade, comme celui de la céramique et de la terre cuite, était déjà connu à l’ère du néolithique ( 5 000 à 3 000 ans avant notre ère), selon des fouilles archéologiques dans la région de Shanghai, à l’embouchure du fleuve Yangzi et jusqu’au sud-est de la Mongolie. Les objets découverts étaient taillés en formes géométriques très régulières, avec ou sans motifs. Le polissage parfait des pierres caractérise le long et minutieux travail du jade pour l’époque.
De fait, la tradition chinoise accorde une grande importance au jade. Cette pierre porte divers symboles dans l’histoire de la Chine et se rattache à l’exercice du pouvoir par l’Empereur.
Au cours d’une audience annuelle, chaque prince présentait sa tablette à l’Empereur, pour comparaison avec les modèles demeurés au palais impérial. L’Empereur rendait aux princes leur tablette après ce rituel, sauf en cas de destitution de son propriétaire. Pour sa part, l’Empereur détenait un sceptre de jade.
Dans les sépultures chinoises, on a découvert également des objets en jade, appelés bi et cong. Le bi est un disque de jade percé en son centre, censé accompagner le défunt durant son voyage vers l’au-delà, vers le ciel, il est encore utilisé en pendentif.
Le cong, taillé en forme tubulaire, était aussi déposé autour du défunt dans les tombes chinoises, afin de relier le corps à la terre.
Aujourd’hui, en Chine, le jade porte la symbolique du bonheur, de la santé et de la prospérité. Dans un magasin ethnique, nombre de gens pourront satisfaire leur penchant pour des bijoux de créateur composés avec cette gemme. Les coloris du jade vont du blanc au noir, avec une dominante connue du jade vert, c’est également la couleur du thé le plus populaire, le thé vert et exceptionnellement du jade rose, fort rare et très recherché.
En Chine, il n’est pas rare de voir un futur acheteur d’un objet en jade l’examiner scrupuleusement à la loupe.
C’est en aidant un ami français à faire un achat de pendentif en jade que je me suis aperçu que le prix était lié au travail de la pierre mais plus encore à sa pureté.
J’ai vite compris pourquoi un examen attentif à la loupe n’était pas du tout du folklore.