Keemun est le nom donné par les Britanniques aux thés noirs de QiMen. Cette dénomination est parfois employée par les francophones.
Les Keemun sont classés en 9 grades. Hao Ya est le grade le plus élevé. Ils sont produits dans le sud de la province de l’Anhui, dans le district de la ville de Qimen, sur les pentes du massif des Montagnes Jaunes.
Le Keemun est le seul thé noir à être listé parmi les 10 thés les plus célèbres de Chine.
Le GongFuCha c’est quoi ?
Le GongFuCha, 工夫茶 en sinogrammes simplifié est une façon raffinée d’infuser et de servir le thé vieille d’un millénaire.
Le GongFuCha est populaire dans la Chine entière et utilise les minis théières en terre de Yi Xing (une terre cuite qui monte rapidement en température et conserve bien la chaleur) et de petites tasses.
Contrairement à notre méthode occidentale qui utilise peu de thé qui va infuser une seule fois dans une grande théière, le GongFuCha met en œuvre beaucoup de thé dans une petite théière ou un Gaiwan qui va infuser plusieurs fois mais pendant quelques secondes.
Créer chez vous, selon vos disponibilités, un petit espace zen personnel pour pour préparer et déguster votre thé en GongFuCha est assurément un plus.
La préparation GongFuCha d’un Keemun en images.
Le GongFuCha nécéssite de bien connaitre le thé employé : quantité de feuilles à utiliser, température, durée et nombre d’infusions.
Ce qu’il vous faut pour le GongFuCha.
1 : Une mini théière ou un Gaiwan (absent de la photo).
2 : Une théière de réserve.
3 : 8 g de Keemun.
4 : Un mini filtre.
5 : Mini tasses
6 : Un ChaDao
7 : Un plateau à GongFuCha
Non présent sur la photo : une bouilloire, idéalement munie d’un thermostat, afin d’avoir en permanence de l’eau à la bonne température.
Le GongFuCha pour les nuls.
1 : Rincez généreusement le matériel à l’eau chaude.
2 : Mettez 8 g soit 3 cuillères à soupe de Keemun pour 12 à 15 cl la théière et rincez le avec un peu d’eau chaude.
Laissez en contact quelques secondes puis jetez ce « premier thé ».
Votre matériel est bien propre et réchauffé par ces deux rinçages, votre Keemun est rincé et réhydraté, tout est prêt pour l’infusion.
Remplissez la théière d’eau à 95 ºC, posez le couvercle. Evitez un refroidissement trop rapide de l’infusion en versant de l’eau chaude sur la théière.
Laissez infuser 10 secondes, filtrez puis servez.
Avec un Keemun de bonne qualité, il est possible de faire trois autres infusions de 15, 20 et 25 secondes.
Le Keemun présente une liqueur rouge cuivré plus ou moins foncée aux arômes de caramel et cacao. Sa saveur est ronde et sucrée avec de délicates notes de fruits et d’orge grillée.
Sa légère astringence donne au Keemun beaucoup de longueur en bouche.
Les amoureux du thé noir apprécieront.
Autres façons de préparer le Keemun.
En Chine, l’utilisation d’une théière n’est pas aussi fréquente qu’en Occident. Si vous commandez un Keemun dans une maison de thé, il sera généralement servi dans un Zhong (盅), sorte de Mug muni d’un couvercle et quelquefois d’un filtre intégré ou amovible.