×
×

Liu Bao à la mandarine (Chen Pi) : thé sombre aromatisé

€2.50 €2.50
Stocké en France Livré en 4 à 7 jours ouvrés
Liu Bao à la mandarine (Chen Pi) : thé sombre aromatisé
Description
Origine du thé :

District de Cangwu (苍梧), province du Guangxi (广西).

Origine du mandarines :

Jardins de Xinhui (新会), province du Guangdong.

Récolte :

Thé : septembre 2013.
Mandarine : juillet 2016.

Saveur :

Douce et fruitée associée à l'arôme de riz glutineux du thé Liu Bao.

Cultivar :

Qunti

Caféiné :

Moyennement caféiné, à éviter le soir.

A conserver :

Au sec, à l’abri de la lumière et des odeurs.

Meilleur avant :

Pas de limite car le Liu Bao se bonifie en vieillissant.

Commentaire d'Angel:

Combiné avec des écorces de mandarines Xinhui, ce thé sombre offre une saveur douce et sucrée, accompagnée d'un subtil arôme fruité d'agrume.

Ce mélange d'écorces de mandarine (Chen Pi) et de thé sombre Liu Bao possède une bouche riche et complexe.
Les années de post fermentation confèrent au thé Liubao un profond arôme terreux et boisé et un arrière-goût délicat et sucré, qui devient encore plus moelleux au fil du temps.
Le parfum fruité de l'écorce de mandarine et ses notes zestées et rafraîchissantes se combinent parfaitement avec la robustesse du thé Liubao.
Lors de l'infusion, le parfum frais d'agrumes vous accueille en premier, se fondant progressivement avec l'arôme profond du thé du Liubao, s'entrelaçant sans s'éclipser.
La première gorgée révèle la douceur de la mandarine, suivie du parfum unique de riz glutineux et des notes terreuses du thé Liubao, laissant en bouche une douceur chaleureuse qui persiste sans fin.
Qu'il soit préparé selon la méthode gongfu, ou occidentale, ce thé sombre aromatisé est exceptionnel.


A popos du Hei Cha

Le Hei Cha (黑茶) est une catégorie de thé post-fermenté. Hei Cha signifie littéralement « thé noir », mais comme ce terme est utilisé en occident pour décrire un autre type de appelé Hong Cha en chinois, littéralement « thé noir », on lui donne le nom de thé sombre.

Comme le Pu'Er, le Hei Cha subit un processus post-fermentation qui lui confère non seulement sa saveur (qui perd son astringence) et sa couleur (qui passe du vert au brun) mais également des propriétés bénéfiques pour la santé.

En effet, lors de la post fermentation, l’action combinée de micro-organismes et de réactions chimiques vont aboutir à la formation de composés qui stimulent le métabolisme hépatique (action brûles graisses, anti-cholestérol et triglycérides)

Vous pourriez être curieux de connaître les différences entre le Pu'Er et le Liu Bao.
Le Pu'Er est principalement produit dans la province du Yunnan, avec des feuilles et des bourgeons de la variété de théiers à grandes feuilles du Yunnan.
Le Pu'Er est divisé en deux catégories :
Le Sheng Cha ( 生茶 : cru ou brut) et le Shu Cha ( 熟茶 : cuit ou fermenté).

- Le Sheng Cha est la forme originale du Pu'Er , la plus consommée dans le YunNan, sa région de production. Ils subissent une post-fermentation en vieillissants. Le Shu Cha est un Pu'Er inventé dans les années 70 pour reproduire plus rapidement la post-fermentation et le saveur des vieux Pu Er Sheng.

- Le Sheng Cha est la forme originale du Pu'Er , la plus consommée dans le YunNan, sa région de production. Ils subissent une post-fermentation en vieillissants. Le Shu Cha est un Pu'Er inventé dans les années 70 pour reproduire plus rapidement la post-fermentation et le saveur des vieux Pu Er Sheng.

Comme les Shen Pu'Er, le Liu Bao subit généralement une fermentation naturelle, qui peut prendre plusieurs années.

Préparation

En théière

Théière YiXing

Théière: 35 cl Gaiwan: 11 cl
100℃ 100℃
4 g 8 g
Temps d'infusion : 8 - 10 minutes 10 infusions: 5/5/10/15/20/25/30/45/70/90 secondes
Le jardin du thé

Les jardins de thé de Liu Bao sont situés dans le comté de Cangwu, placé sous la juridiction de la ville-préfecture de Wuzhou, dans la région autonome Zhuang du Guangxi.
Les jardins de thé emploient des méthodes agricoles traditionnelles, mettant l'accent sur une coexistence harmonieuse avec la nature, qui non seulement maintient la qualité naturelle des feuilles de thé, mais protège également l'environnement écologique local.
Situés à une altitude de 600 à 800 mètres, les théiers poussent dans un environnement naturel unique offre des conditions idéales pour leur croissance.
Enracinés dans un sol fertile de montagne, les théiers disposent d'une richesse de minéraux, et d'une atmosphère souvent brumeuse. Ces facteurs de croissance uniques confèrent au thé de Liu Bao une saveur et un arôme uniques.

Tea Garden

Tea Garden

Tea Garden

Origine

La ville de Wuzhou, où se trouve le comté de Liu Bao, présente un climat de mousson subtropical humide, avec une température annuelle moyenne de 21,1°C. Le mois le plus froid a une température moyenne de 11,9°C, tandis que le mois le plus chaud a une température moyenne de 28,9°C. La pluviométrie moyenne annuelle est d'environ 1 500 millimètres et la région bénéficie d'une moyenne de 1 900 heures d'ensoleillement par an. Les conditions géographiques et climatiques supérieures, les précipitations abondantes et les vastes ressources montagneuses sont hautement propices à la production et au développement de l'industrie du thé Liu Bao.

Carte du Guangxi

Cultivar

Ce thé est fabriqué à partir plusieurs variétés Qunti endémiques du comté de Cangwu et améliorées au fil du temps par reproduction sexuelle.
Ce groupe de théiers présente des traits biologiques généralement uniformes et présentent une excellente résistance à des conditions météorologiques extrêmes ainsi qu’aux parasites et aux maladies.
Le thé produit est d'une qualité exceptionnelle, avec un parfum riche et une saveur pleine.

Tea Bush

Histoire

Le thé Liu Bao a une histoire qui remonte à plus de 1 500 ans en tant que thé traditionnel unique du Guangxi. Sous la dynastie Qing, il figurait parmi les 24 thés chinois les plus célèbres pour son arôme unique de noix de bétel ; puis, via la Route maritime de la soie, il a été exporté vers l'Asie du Sud-Est et d'autres pays au cours du XIXe siècle, et est progressivement devenu un élément indispensable dans la vie des Chinois d'outre-mer ou des amateurs de thé locaux.

Honorer

En 2006, Liu Bao a remporté la seule médaille d'or dans la catégorie thé sombre à l'Expo internationale du thé de Guangzhou, en Chine ; en 2007, il a reçu un certain nombre de premiers prix décernés par la nation et la région autonome ; et en 2011, l'ancien Bureau national d'inspection de la qualité a approuvé la mise en œuvre de la protection des indications géographiques pour le type de thé.

Commentaires clients
Votre avis nous intéresse !
FAQ sur ce produit
Si vous avez une question, n’hésitez pas à nous la poser !
Poser votre question