×
×

Vieux théiers de Yi Bang : Pu Erh cru 2023

€3.50
Stocké en France Livré en 4 à 7 jours ouvrés
Vieux théiers de Yi Bang : Pu Erh cru 2023
Description
Origine :

Mangong Village (曼拱村), Mont Yi Bang (倚邦山) , conté de Mengla (勐腊县), Xishuangbanna (西双版纳),
YunNan (云南), Chine.

Récolte :

29 mars 2023, dans les vieux jardins du mont Yi Bang. Altitude : 1,300 m

Compression :

18 avril 2024, en galette de 200 grammes.

Cueillette :

Le bourgeon accompagnés de 1 à 2 jeunes feuilles.

Saveur :

Fleurie et fruitée avec des notes légèrement âpres et douces.

Cultivar :

Yunnan à feuilles larges.

Age des théiers :

200 ans.

Théiné :

Moyenement théiné, à apprécier en début de journée.

A conserver :

au sec, à l’abri de la lumière et des odeurs.

Meilleur avant :

pas de limite car le Pu Ehr se bonifie en vieillissant.

Commentaire d'Angel:

Frais et facile à boire avec son goût typique, combinant des notes légèrement âpres et douces. Ce Pu Rrh de Yi Bang est encore jeune et commence à mûrir lentement.

En raison des environnements géographiques très différents des régions montagneuses du Yunnan, les Pu Erh qui y sont produits ont également des saveurs très différentes. Ainsi, les autochtones utilisent généralement le nom de la montagne pour identifier le goût du Pu Erh.
Le Pu Erh produit dans la région de Yibang est connu sous le nom de thé Yibang ou thé de la montagne Yibang (倚邦山).
Les Pu Erh de Yibang ne sont probablement pas encore familier à beaucoup car la production reste faible.
Cette belle galette de 200 g printanière de 2023 provient exclusivement de vieux arbres. Sa fabrication est 100% traditionnelle avec un séchage au soleil.
Achetée directement chez le producteur, son parfum est unique et riche, fleuri et fruité et nous transporte dans les forêts anciennes et mystérieuses de Yibang.
Dès la première gorgée, le thé glisse dans la bouche, avec une saveur douce et délicate, portant une légère amertume. L'arrière-goût devient rapidement sucré et stimule la salive, laissant une impression durable.
Nous attendons avec impatience sa transformation en vieillissant !

Préparation

En théière

En Gaiwan

Théière : 35 cl Gaiwan : 11 cl
95℃ 95℃
4 g 8 g
Temps d'infusion : 3 - 5 minutes 10 infusions : 10/10/15/15/15/20/30/40/60/80 secondes
Les jardins du thé

Les jardins de thé du mont Yibang présentent une différence d'altitude importante car la montagne culmine à 1950 mètres et les théiers poussent sur ses pentes. À ce jour, la superficie des jardins de vieux théiers est d'environ 200 hectares ce qui est peu.
Les anciens théiers de Yi Bang sont densément ramifiés, avec des hauteurs allant de 3 à 7 mètres et des circonférences de tronc variant de 30 centimètres à 1 mètre.
La haute montagne et les vallées profondes des anciennes montagnes de Yibang sont sillonnées de rivières.
Avec son climat humide, son ensoleillement abondant et ses brouillards hivernaux fréquents, la région de Yi Bang offre toutes les conditions naturelles nécessaires à la croissance des théiers.

tea bush

tea bush

tea bush

tea bush

Agriculteur du thé
Mr Zhou and Angel

La philosophie de notre producteur et fondateur, en 1998, de Sanning tea factory à Fengqing est de produire des Pu'Er accessibles au plus grand nombre.

Pour M Zhou Zhirong, le Pu'Er ne doit pas être réservé à une élite fortunée comme ce fut le cas dans le passé.

Avec son usine moderne, son objectif est de démocratiser le Pu'Er afin que tout le monde, riches ou pauvres, puisse en boire et apprécier ses qualités gustatives et médicinales.

Lors de la 14éme conférence économique annuelle de l'industrie chinoise du thé en 2021, M. Zhou a remporté le titre honorifique d'artisan national - maître de thé.

Origine

Située à l’est du Mékong, la montagne Yibang est l’une des six anciennes montagnes produisant traditionnellement du Pu Erh.
Elle est située à l'extrême nord du comté de Mengla, dans la préfecture de Xishuangbanna et est bordée au sud par la montagne de thé Manzhuan (蛮砖), à l'ouest par la montagne de thé Gedeng (革登) et à l'est par la montagne de thé Yiwu (易武).
L'histoire de la production de thé dans la montagne de Yibang remonte au 3e siècle avant J.-C. Les théiers de cette terre prospèrent, la majorité ayant plusieurs centaines années et les plus vieux jusqu'à mille ans.
La montagne de Yi Bang est entourée de forêts denses, avec un air pur et frais sans pollution, ce qui en fait un endroit idéal pour échapper à l'agitation de la ville, trouver la tranquillité et bien sur déguster d'excellents Pu Erh.

Carte du Yunnan
Cultivar

Ce Pu'Er est fabriqué à partir de la sous-espèce à grandes feuilles YunNan DaYeZhong. Il se multiplie naturellement à partir de graines et peut atteindre plus de six mètres de haut.
En 1984, l'espèce à grandes feuilles Fengqing a été certifiée par le gouvernement chinois comme catégorie nationale. Il contient une abondance de polyphénols (30,2 %) et de catéchines (13,4 %), ainsi que 2,9 % d'acides aminés et 3,2 % de caféine.

tea bush

Commentaires clients
Votre avis nous intéresse !
FAQ sur ce produit
Si vous avez une question, n’hésitez pas à nous la poser !
Poser votre question