×
×

Bouilloire Sha Diao en argile rouge de Chaozhou – 550 ml

€49.90
Stocké en France Livré en 4 à 7 jours ouvrés
Bouilloire Sha Diao en argile rouge de Chaozhou – 550 ml
Description
Matériau :

Argile rouge Zhu Ni de Chaozhou

Origine :

Ville de Chaozhou, province du Guangdong, Chine.

Capacité :

550 ml (18.5 / 8,5 cm)

Finitions :

Semi-fait main (le corps de théière, le couvercle, le bec et la poignée sont faits selon des moules, puis manuellement épissés et découpés.
La fleur sur le couvercle est faite à la main. L’intérieur comme l’extérieur ne sont ni émaillés ni vernis.

Utilisation :

Bouilloire ou théière.

Lavage :

Pas de détergent, simplement un rinçage minutieux à l'eau bien chaude avant et après utilisation.
Faire sécher longtemps la théière sans son couvercle avant de la ranger, car la terre cuite de Jianshuiest poreuse et reste longtemps humide.

Attention :

La terre cuite est sensible aux chocs et aux grands écarts de température qui peuvent entraîner l’apparition de fissures.
Veillez à la manipuler avec précaution et à la réchauffer avec de l'eau chaude avant d’y verser de l'eau bouillante.

Bon à savoir :

Comme toutes les théières en terre cuite, cette théière va se culotter au fil des infusions et garder une légère trace olfactive des dernières infusions.
Il est donc préférable de ne pas utiliser la même théière avec des thés trop différents d’un point de vue gustatif.

Commentaire d'Angel:

Légère (parois minces) et polyvalente (Bouilloire ou théière) ce modèle en argile rouge de Chaozhou est très pratique si vous aimez le GongFuCha

Cette théière bouilloire, également connue sous le nom de "Sha Diao (砂 铫)", appelée également "Yushu Wei" (玉 书 煨) dans la région de Chaozhou est utilisée pour faire bouillir l’eau destinée à préparer du thé selon la méthode du GongFuCha.
Elle est fabriquée à partir d’argile rouge locale de Chaozhou.
Connue pour son corps mince et léger, permettant un chauffage uniforme.

shadiao_dimensionfr

L’eau bouillie dans un Sha Diao a un goût doux et sucré, ce qui améliore le parfum et la richesse des feuilles de thé. Il se marie à merveille avec un poêle traditionnel en terre cuite rouge, incarnant l’essence de la culture du GongFuCha à Chaozhou.

handle

La poignée creuse de la théière offre une prise confortable, tandis que la corde aide à isoler et à prévenir les brûlures.

spout

Le bec de la théière est droit, ce qui permet un écoulement d’eau régulier.

Dimension

Le couvercle de la théière est léger et mince, équipé de trous d’air, et présente une fleur fait à la main sur le bouton.

Dimension

La conception de la bouche de la théière est intelligente, assurant que même lorsqu’il est incliné à un angle de 90 degrés pour verser de l’eau, le couvercle restera solidement sur le bord et ne tombera pas facilement.

 

 

Usage instructions:

1. Avant d’utiliser votre Sha Diao : Lavez-le soigneusement à l’eau claire pour éliminer toutes poussières et impuretés de la surface. Ensuite, remplissez-le d’eau et laissez-le tremper pendant des heures pour permettre à la terre cuite de s'humidifier.
2. Eau bouillante : Ajouter une quantité appropriée d’eau propre, en veillant à ne pas dépasser la capacité maximale du pot.
Commencez par chauffer lentement pour éviter les températures élevées soudaines qui pourraient causer des fissures. Augmenter la chaleur graduellement à mesure que la température de l’eau augmente jusqu’à ce qu’elle atteigne le point d’ébullition.
3. Le pot peut être utilisé pour faire bouillir de l’eau ou infuser du thé.


 

Precautions:

1. Les Sha Diao traditionnels conviennent au chauffage au bois ou charbon, aux plaque électriques ou à gaz mais pas au plaques à induction.
2. Après avoir chauffé le Sha Diao, ne pas le rincer immédiatement à l’eau froide pour éviter les fissures dues aux changements rapides de température.
3. Ne pas placer le Sha Diao sur la cuisinière lorsque vous ajoutez de l’eau; ne pas remplir trop le pot d’eau pour éviter les déversements et les dangers potentiels lorsque l’eau bout; éviter également le chauffage à sec pour éviter les fissures.
4. Les sha diao sont fragiles, alors manipulez-les avec soin pendant l’utilisation et lors de leur déplacement pour éviter les collisions et les chutes.
5. Nettoyer le pot rapidement après utilisation pour enlever les taches de thé et les marques d’eau.
6. Si vous ne l’utilisez pas pendant une longue période, séchez-le soigneusement avant de le stocker correctement.
7. Un nouveau Sha Diao peut avoir une légère odeur d’argile au début, qui se dissipe généralement après avoir bouilli de l’eau quelques fois.

 

A propos des Sha Diao (砂铫)

Dans la région de Chaoshan, préparer le thé selon la méthode du GongFuCha est une coutume universelle. Le Sha Diao est l’un des « quatre trésors du thé de Chaoshan ».
Il forme un ensemble complet d’ustensiles GongFuCha avec la théière « Meng Chen Guan », la tasse à thé « Ruo Chen » et le poêle traditionnel en terre cuite.
Le Sha Diao est généralement fabriqué à partir de l’argile locale spéciale mélangée avec divers minéraux. La structure poreuse et la composition minérale riche des Sha Diao en terre cuite de Chaoshan peuvent améliorer la qualité de l’eau et donner un goût particulier à votre thé.
La combinaison traditionnelle du Sha Diao avec un poêle en terre cuite rouge est la configuration la plus traditionnelle. Cependant, avec l’évolution des temps, l’utilisation du Sha Diao a diminué avec l’avènement d’appareils modernes plus pratiques comme les bouilloires électriques et les plaques de cuisson.
Malgré cela, le Sha Diao est toujours apprécié et utilisé par les amateurs du thé traditionnels et ceux qui apprécient le patrimoine culturel.

chaoshan

L'argile rouge de Chaozhou

L'argile rouge de Chaozhou est de type Zhu Ni.
Elle provient de carrière de la région de Chaozhou (principalement à Fengxi, Fengtang et Fuyang), dans la province du Guangdong, en Chine.
Cette argile est connue pour sa texture fine, sa flexibilité et sa forte plasticité, ce qui donne des produits finis qui sont magnifiquement façonnés, avec des lignes simples et des couleurs riches. L’histoire de l’argile rouge Chaozhou date du milieu de la dynastie Qing.
Chaozhou est considéré comme la patrie du GongFuCha.
La technique de fabrication des articles en argile de Chaozhou est légèrement différente de celle des articles en argile de Yixing : à Chaozhou les potiers utilisent une technique traditionnelle de traction manuelle alors qu' à Yixing Zisha ils utilisent une méthode de façonnage des dalles d’argile.
En outre, qualité générale et l’étanchéité des théières en argile Zhu Ni de Chaozhou sont habituelemnt supérieurs à ceux des théières en argile Zisha.

Commentaires clients
Votre avis nous intéresse !
FAQ sur ce produit
Si vous avez une question, n’hésitez pas à nous la poser !
Poser votre question