Nouveaux Pu’Er crus et cuits.

2 nouveaux PuErh cuits :une galette 2006/2013 et des mini tuocha carrés.
2 nouvelles galettes de PuEhr crus de 2013:théiers sauvages et vieux arbres.
Franco de port pour ces deux galettes.

Jusqu’au 02 mars:

Découverte Pu’Er cuits, Pu’Er crus

Pu’Er, parfois orthographié Pu Erh, Pu Erh ou PuEr, est le nom d’une ville chinoise ( 普洱 ) qui fut jadis une plaque tournante du commerce du thé via la route du thé et des chevaux. Le thé produit dans la région finit par prendre son nom.

C’est un thé qui a la particularité de se bonifier en vieillissant et qui possède une action brûle graisse, anticholestérol et antitriglycérides.

Il y a deux grands types de Pu’Er : les Sheng Cha (生茶 : Pu’Er crus) et les Shu Cha (熟茶 : Pu’Er cuits).

Le Pu’Er est un thé original à plus d’un titre :

Sa liqueur :

Celle des Pu’Er cuits est très foncée, presque noire et sa saveur est forestière (sous-bois, mousse, champignons). Celle des Pu’Er crus est lumineuse, jaune orangé comme celle d’un WuLong torréfié et sa saveur combine des notes animales(cuir), épicées et sucrées (fruits confits) auxquelles se mêle un côté astringent et végétal pour les produits qui demandent encore à vieillir.

liqueur

liqueur

En effet, le Pu’Er et principalement le Pu’Er cru est un thé qui évolue et devient plus rond, plus doux et complexe en vieillissant.

Sa présentation :

En vrac ou compressé.

En vrac, il est appelé San Cha (散茶) s’il s’agit d’un Pu’Er cuits ou MaoCha (毛茶)s’il s’agit d’un Pu’Er cru. Le Pu’Er en vrac a l’aspect classique d’un thé manufacturé avec de grandes feuilles grasses.

San Cha

San Cha

Dans sa forme compressée, le Pu’Er se présente sous différents aspects. Les formes les plus courantes sont la galette, la brique ou le Tuocha.

Tuocha

Tuocha

Les Tuocha sont de différentes tailles, de 6 grammes pour les minis comme notre Yunnan Tuocha 2007 à 100 g, la taille standard, comme notre Fengqing Tuocha 2006.
Certains Tuocha sont encore plus gros.

Plus facile à transporter qu’un thé en vrac ou qu’une galette, les minis Tuocha plaisent beaucoup à notre clientèle car, ils conviennent parfaitement à la préparation d’une tasse sur son lieu de travail par exemple.
Devant ce succès, nous avons décidé d’ajouter un nouveau mini Tuocha d’une forme originale :

La briquette ou Fang Tuocha.

Fang Tuocha Pu’Er

Ces Fang Tuocha ne sont pas compressés avec un Pu Erh Shu très haut de gamme mais, avec une entrée de gamme de qualité produite avec un cultivar inhabituel, le Xiao Shu Zhong (普洱小树种) .
Un prix compétitif et une saveur qui sans être très puissante est agréable avec ses légères nuances marines et minérales font de ce Pu’Er un produit tout à fait adapté à une consommation quotidienne ou à une initiation à ce type de thé. Offre découverte 7,00 € les 100 g soit environ 16 à 18 Fang Tuocha d’environ 6 g.

GongBing thé du tribut

Sous la dynastie des Tang (618-907 EC), le thé est « fixé » à la vapeur puis compressé en boule. La boule est séchée et des scellés sont apposés. Les meilleurs thés deviennent un tribut (Gong, 贡, en chinois) réservé à l’empereur.
Notre fournisseur à baptisé cette galette GongBing (Bing, 饼, veut dire « gâteau ») en souvenir de cette époque. Ce Pu’Er cuit a vieilli tranquillement sept ans et demi à l’état de vrac avant d’être compressé en octobre 2013.
Son goût qui fluctue entre cuir, bois, épices et champignons est intense et puissant, 400g de pur bonheur pour un prix plus que raisonnable.

Bingcha

Bingcha

Pu’Er Ye Sheng

ThéCâlin est particulièrement fier de proposer cette galette de Pu’Er cru compressée en 2013, avec un MaoCha provenant de théiers sauvages de Fengqing, entièrement manufacturé manuellement la même année.
Sa liqueur, claire et lumineuse surprend par sa saveur sucrée et son extrême douceur pour un Pu’Er cru si jeune.
Un potentiel de garde assuré et la possibilité de le proposer immédiatement à la dégustation sans crainte sont deux arguments de poids pour opter pour le Pu’Er cru Ye Sheng 2013.

Pu’Er Sheng théiers âgés

Cette jeune galette de Pu’Er Sheng provient d’un MaoCha de printemps 2013 manufacturé avec des bourgeons accompagnés d’une à trois jeunes feuilles récoltés sur de vieux théiers plusieurs fois centenaires.
Encore trop jeune à mon goût pour être consommé maintenant mais, beaucoup de potentiel, ce Pu’Eh’r Sheng est prometteur et ne demande qu’à vieillir tranquillement chez vous.
Un investissement à un prix attractif et franco de port.

Toute l’équipe de ThéCâlin vous souhaite une merveilleuse année du Cheval, remplie de joie et de bonheur, de bonne santé et de douceurs, de gourmandises et de passion.

Related Post

Prélever un morceau de PuErh dans votre galette, brique ou TuoCha.
Fabrication du Pu Er, des théiers à la théière.

Ces articles pourraient vous intéresser