J’aime bien les pêches de vigne, elles ne sont pas très jolies mais elles ont du goût et sont aussi bonnes cuites que crues. L’idée de les faire pocher dans une infusion fleurs-fruits ananas aubépines est excellente et apporte une saveur complémentaire. L’agar-agar donne un côté gélifié appétissant au sirop sans ajout excessif de sucre. Un bien joli dessert original, facile à préparer et très sain, imaginé par notre partenaire « Blog » Nani’s Kitchen.
Ingrédients pour quatre personnes.
-8 pêches de vigne
-3 cuillères à soupe de sucre (à moduler selon vos pêches)
Si vous êtes diabétique ou au régime, remplacez le sucre par un extrait de stevia*
-75 cl d’eau
-2 cuillères à soupe d’infusion ananas-aubépine.
-1 pointe de couteau d’agar-agar
-4 cuillères à café de pistaches concassées
* Originaire d’Amérique du Sud, la Stevia est plante au goût sucré mais, à faible teneur en sucre. C’est une alternative naturelle aux édulcorants de synthèse, compatible avec les régimes pour diabétiques et les régimes hypoglycémiques.
Les feuilles peuvent être consommées fraîches ou infusées dans le thé.
** L’agar-agar est un gélifiant naturel extrait d’une algue. E406 dans la liste des additifs alimentaires, c’est la principale alternative végétarienne et naturelle à la gélatine animale.
L’agar-agar, le secret minceur des Japonaises, favoriserai l’élimination des toxines, la digestion et le transit intestinal.
C’est l’un de ces nouveaux « alicaments » (aliments santé) très tendance. Remplacez la gélatine animale par de l’agar-agar, vous serez non seulement dans le vent mais aussi et surtout, vous cuisinerez plus sain et plus léger !
Préparation.
Portez l’eau à ébullition dans une casserole, coupez le feu, ajoutez l’infusion fleurs-fruits, couvrez et laissez infuser pendant une dizaine de minutes.
Déposez la moitié du sucre dans une autre casserole.
Pelez et dénoyautez les pêches.
Les déposer côté bombé vers le haut, dans la casserole, sur le sucre. Saupoudrez de l’autre moitié de sucre.
Préparez un saladier avec de l’eau froide ainsi qu’une passoire.
Filtrez votre infusion sur les pêches (elles doivent être recouvertes). Portez à ébullition, laissez les pêches pocher à petit bouillon pendant 5 minutes puis les refroidir en les plongeant dans l’eau froide. Égouttez et laissez refroidir.
Ajoutez l’agar-agar au bouillon, fouettez et portez à ébullition. Maintenir ébullition à petit bouillon pendant 5 minutes afin de faire fondre l’agar-agar.
Versez le bouillon dans 4 coupes ou ramequins et laissez refroidir à 50°C, avant que l’agar-agar commence à se solidifier, puis y déposer vos demi-pêches. Laissez refroidir puis réservez au frais.
Retrouvez la recette de Nani’s Kitchen sous le titre : Pêches de vigne pochées au thé.
Related Post
La kombucha : une boisson populaire et bienfaisante
Mushipan Matcha crème chantilly
Recette d’automne : un potage aux chrysanthèmes